ACCUEIL

 ENCADREMENT

 CSP et les JSP

Fonctionnement

Devenir JSP

Les jeunes SP

 FORMATION

Planning
Programme
Réglementation

 AGENDA

 PHOTOS

 LIENS

 CONTACTS

 
 
 

- - - - - - - - - -

DEVENIR JSP

- - - - - - - - - -

 
 
 

Attention : Les épreuves des tests de recrutement ont eu lieu ce mercredi 21 juin 2017

 Il y a eu 44 candidatures.
 Les demandes sont maintenant closes. Merci de ne plus envoyer de courrier, ils ne seront pas archivés pour les prochains recrutements
 
 
 
Tout adolescent, résidant sur le sur le secteur de 1er appel des centres de secours bisontins et souhaitant vivre un avant gout de la profession est invité à porter sa candidature.
 

La formation des jeunes sapeurs-pompiers a pour principaux objectifs :

 

- d’inculquer aux JSP des valeurs citoyennes, d’engagement, de solidarité et d’éthique ;

 

- de donner aux JSP les savoirs, les savoirs-faire et les savoirs-être nécessaires pour leur permettre lors de leur engagement ou recrutement en qualité de sapeur-pompier volontaire ou professionnel, de mobiliser les compétences acquises afin de participer en toute sécurité, en tant qu’équipier, à l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement ;

 

- de sensibiliser les jeunes aux risques et de les initier aux messages de prévention afin qu’ils puissent se positionner en tant qu’acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.

 

La formation mêle l’apprentissage de l’ensemble des techniques dévolues aux missions des soldats du feu mais aussi les valeurs chères de la profession telles que l’éthique et le savoir vivre (les formateurs mettront un point d’honneur sur le respect de la hiérarchie et des valeurs civiques).

Cet apprentissage rythmé par les séances de sport, se déroulant le mercredi après midi et ce sur une période de 4 années scolaires, les mènera, à l’aube de leur majorité, vers l’examen certificatif de fin de formation à la suite duquel ils intégreront la section volontaire afin de rejoindre leurs ainés dans les camions rouges pour porter assistance à leurs concitoyens.

Les recrues seront également sollicitées de manière ponctuelle le samedi afin de représenter la section bisontine lors d’événements sportifs, d’événements protocolaires (cérémonie, passation de commandement…), ou encore lors d’exercices de grande envergure qui sont autant de moments de rencontres et d’échanges avec leurs camarades issus des 17 autres sections départementales.

Les formateurs bénévoles de la section se vantent même d’avoir conduit quelqu’un de ces « apprentis pompiers » au professionnalisme!

Pour rejoindre cette véritable « école de la vie », il faut être âgé de plus de 13 ans et de moins de 14 ans au moment des tests, résider sur le secteur de 1er appel des centres de secours bisontins, avoir le gout pour le sport, une autorisation parentale et un certificat de non contre indication à la pratique sportive.

Les Sapeurs-pompiers volontaires de Besançon étant recrutés après leur majorité, l'âge des jeunes sapeurs-pompiers est fixé à 13/14 ans (+ 3 années de formation avant le brevet)

 
 

Les épreuves des tests de recrutement ont lieu en général fin juin.

 
  • Pas d'épreuve de piscine car pas de disponibilité MAIS OBLIGATION de fournir une attestation établie par un maitre nageur sauveteur qui précise que la candidat sait nager 50 m nage libre (pas de critère de temps, ni de nage);
  • Test d'endurance : 400 m ;
  • Test de vitesse : 80 m ;
  • Test de "combativité": parcours sportif avec du matériel sapeur pompier ;
  • Résistance des muscles abdominaux (abdos) ;
  • Force des membres supérieurs (pompes) ;
  • Test de motivation (entretien succinct avec le jury).

Chaque courrier doit comporter au moins les points suivants : une brève description de la motivation du candidat, l’adresse de résidence, la date de naissance.

 
En cas de question, prière d'utiliser l'adresse mail suivante : president@jspbesancon.org
Pour tout contact :

Association des JSP de Besançon

Centre de Secours Principal Besançon EST

Chemin de la Combe Balland

25 220 CHALEZEULE

03 81 84 52 28
 
 
 

Historique des recrutements précédents

Cliquez ici

 
 

Souvenir - 1ère remise des diplômes -  fin juin 2006

 
 
Retour en haut de page
 

              Copyright © association des J.S.P. de Besançon (2017-2018)         =>  contact