ACCUEIL

 ENCADREMENT

 CSP et les JSP

Fonctionnement

Devenir JSP

Les jeunes SP

 FORMATION

Planning
Programme
Réglementation

 AGENDA

 PHOTOS

 LIENS

 CONTACTS

 
 
 

- - - - - - - - - -

FONCTIONNEMENT DE LA SECTION DES JSP

- - - - - - - - - -

 

 

 

Depuis septembre 2006, le Centre de Secours Principal de Besançon accueille des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Nous entamons actuellement notre 10ème rentrée.

Riche de plusieurs sections (JSP 1ère - 2ème ou 3ème année selon les années), celles-ci fonctionnent grâce à l'UDSP25, à l'ADJSP et aux subventions de l'amicale des sapeurs_pompiers de Besançon et de la ville de Besançon.

 
 
  1. L'UDSP.

L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Doubs rassemble les 105 amicales de S.P. du département.

Elle a pour vocation l'aide sociale à tous les sapeurs-pompiers ainsi que la promotion du secourisme . Elle propose à ses membres une série de services destinés à sauvegarder les intérêts de tous les sapeurs-pompiers ainsi que ceux de leur famille.

L'Union Départementale participe financièrement au fonctionnement de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Site de l'UDSP 25 : cliquez ici

 
  1. L'ADJSP.

L’Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers est une association indépendante affiliée à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers par l'intermédiaire de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

Elle est composée de 16 sections : Baume-les-Dames, Besançon, Damprichard, Frasne, L'Isle sur le Doubs, Maiche, Mathay, Montbéliard, Morteau, Pont de Roide, Pontarlier, Rougemont, Saint Hyppolite, Saint Vit, Sancey et Valdahon.

Ces sections sont toutes autonomes, composées de Jeunes Sapeurs-Pompiers garçons et filles et d’un encadrement de Sapeurs-Pompiers. Chaque section comprend un président, un secrétaire et un trésorier.

L'ADJSP est affiliée à L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers  et à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français. Elle a pour objet, la promotion, la formation, l'encadrement et la gestion des jeunes sapeurs-pompiers. Et ce, avec un objectif simple et ambitieux : préparer les jeunes à rejoindre un service d'incendie et de secours et à devenir des citoyens actifs. L'objectif a été une obligation par les textes de regrouper les sections afin de préparer les JSP au brevet national de JSP.
L'ADJSP est habilité par la Préfecture du Doubs pour enseigner le programme de formation lié à cet examen.

Elle est financée par la DDSIS (Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours), l'UDSP et les cotisations de chaque JSP.

Elle est gérée par un conseil d'administration où siège le DDSIS (Directeur Départemental du Service d'Incendie et de Secours), le président de l'Union Départementale, le médecin chef et des membres élus de sections. Son président est élu parmi les membres du CA.

 

Retour en haut de page
 

              Copyright © association des J.S.P. de Besançon (2017-2018)         =>  contact