ACCUEIL

  ENCADREMENT

 CSP et les JSP

Fonctionnement

Devenir JSP

Les jeunes SP

 FORMATION

Planning
Programme
Réglementation

 AGENDA

 PHOTOS

 LIENS

 CONTACTS

 
 
 

SAINTE-BARBE des SP de Besançon

04 décembre 2020


 
 
Message des commandants Raphael FAIVRE et Sébastien FREIDIG
 

Ce soir, comme à l’accoutumée, nous devrions être réunis à l’occasion de notre traditionnelle cérémonie de Sainte Barbe.

Hélas ce soir, la cours du CSP restera vide... Tambours, clairons et cornemuses ne résonneront pas.

Néanmoins nous tenions à vous adresser ces paroles, afin de perpétuer la tradition de nous rassembler, si ce n’est physiquement, au moins virtuellement autour de nos valeurs et notre histoire à l’occasion de la célébration de notre sainte patronne.

 

Célébrer Sainte Barbe, c’est resserrer les liens d’amitié qui nous unissent.

La pandémie de covid nous a mis à rude épreuve cette année, nous infligeant la distanciation sociale, empêchant la convivialité mais sans réussir pour autant à porter atteinte à notre fraternité et encore moins à notre esprit de corps. Bien au contraire, au plus fort de la crise nous fument, unis, proches et solidaires, comme se fût rarement le cas auparavant.

Les casernes n’ont pas été épargnées. Nous avons naturellement une pensée pour tous les malades, ceux qui sont encore en convalescence mais aussi pour tous ceux qui ont perdus un être cher, emporté par cet insidieux virus.

Ensemble, avec la force du collectif, nous faisons face, avec l’appui inconditionnel et le soutien sans faille de nos anciens. Chacun a contribué à sa manière à la pleine réussite de nos missions.

Nous remercions tout particulièrement nos proches qui supportent nos absences répétées et constituent la base arrière solide qui permet notre investissement. Cette année sans cérémonie n’est donc qu’une parenthèse pour mieux se retrouver dès que cela sera possible, nous l’espérons, en 2021.

Quand il nous sera à nouveau possible de circuler librement et de nous retrouver sans entraves, nous vous rappelons, sapeurs-pompiers d’hier et mesdames leurs veuves, que dans les deux casernes bisontines, vous êtes chez vous. Le café servi par l’amicale est aussi bon qu’à Canot, nous le servons à la même heure que vous le serviez, nous aurions plaisir à vous l’offrir… Quand vous vous joigniez à nous, plus que la mémoire, vous nous apportez recul et sagesse.

Nouveaux sapeurs-pompiers de Besançon et vous les jeunes sapeurs-pompiers, vous êtes désormais les gardiens de nos traditions et les garants de la continuité de notre mission de service public. A ceux qui viennent d’être incorporés et qui par conséquent n’ont pas encore pu vivre l’une de nos cérémonies, nous vous souhaitons la bienvenue. Ici vous découvrirez des valeurs fondamentales : la cohésion, la fraternité, l’entraide, l’amitié, en une seule expression l’esprit de corps.

 

Célébrer Sainte Barbe, c’est rendre hommage à nos disparus.

La crise actuelle nous a contraint à organiser une cérémonie dans chaque CSP et dans un format fortement réduit afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur.

Ainsi, avec la garde du jour, nous avons déposé au nom de tous, quelques fleurs sur nos monuments aux morts respectifs et observé une minute de silence. Nous avons une pensée émue pour ceux qui nous ont précédés et nous ont quittés.

Les noms de 53 de nos pères sont gravés dans ce marbre afin que nous conservions la mémoire de leur sacrifice. Leurs âmes flottent dans les plis de notre drapeau. Derrière ces noms, des hommes, des pères, des enfants, certains à peine plus âgés que nos JSP, morts pour la France en 14-18, en 39-45, en Indochine ou en service commandé.

 

Célébrer Sainte Barbe, c’est porter un regard sur l’année écoulée et sur le futur.

En un an, les 2 CSP ont réalisé plus de 12 000  interventions. Malgré les confinements, chaque jour ce sont plusieurs dizaines d’engins et de sapeurs-pompiers qui franchissent les portes des deux casernes bisontines pour porter secours aux victimes, éteindre des feux, traiter des accidents de circulation et des opérations diverses, mais aussi des opérations particulières nécessitant l’intervention de nos équipes spécialisées.

Cette année encore, malgré les contraintes économiques, des engins d’incendie et de secours flambant neufs nous ont été livrés : VSAV, BEAC, VLHR… Et des travaux conséquents pour améliorer nos casernes ont été achevés. Nous sommes conscients de cette chance et reconnaissants.

Malheureusement, nous avons aussi été victimes de plusieurs agressions à des degrés divers. C’est inadmissible et nous condamnons fermement ces comportements odieux, irrespectueux et méritant les sanctions les plus fermes.

La sortie de nouveaux guides de doctrines et de techniques opérationnelles, nous amène à revoir et perfectionner nos procédures. Ainsi, si nous continuons à manœuvrer l’échelle à crochets, agrès mythique et quasi inchangé depuis 200 ans, à la manière transmise par nos anciens, nous travaillons aussi aujourd’hui des techniques de sauvetage de sauveteur et d’auto-sauvetage. La prise en compte de nos équipements de protection individuels souillés par les fumées d’incendie évolue aussi. Le tout, dans un contexte sécuritaire renforcé de par un risque terroriste non négligeable…

Ce sont là, quelques tâches qui nous attendent pour 2021.

Notez également la date de nos portes ouvertes qui se dérouleront le WE du 18 et 19 septembre 2021 au CSP de Besançon Est, si d’ici là la situation sanitaire nous le permet.

 

Enfin célébrer Sainte Barbe c’est reconnaitre la valeur des hommes.

24 Sapeurs-pompiers bisontins se voient décerner une médaille d’honneur cette année. Elles seront remises sur les rangs prochainement au cours des gardes. Cette belle médaille créée en 1900, vient reconnaître un engagement de 10, 20, 30 ou 40 ans. Suspendue à un ruban aux couleurs de feu, l’avers de cette décoration représente l’effigie de la république coiffée d’un casque de sapeur-pompier modèle tradition datant de 1933 et au revers, ce même casque étouffant le feu d’un édifice en flammes et portant l’inscription « Hommage au Dévouement ».

Cette cérémonie devait être rythmée par la musique de notre chère Batterie Fanfare. Leurs morceaux ne résonnent plus, momentanément… Nous leur donnons d’ores et déjà rendez-vous dès que cela sera possible pour une future cérémonie qui sera rehaussée par leur musique vivante et vibrante.

Nos JSP aussi sont absents, nous ne les oublions pas. Ils comptent déjà dans nos effectifs. Ils représentent l’avenir de nos casernes et nous apportent fraîcheur et bonne humeur. Merci aussi à ceux qui, bénévolement, prennent du temps pour les instruire.

Enfin, nous saluons Laurent et l’ancien bureau de l’amicale pour son travail dans l’intérêt collectif et souhaitons la bienvenue à la nouvelle équipe et son président. Didier nous te souhaitons du courage dans tes tâches, rendues encore plus compliquées qu’elles ne le sont déjà par cette fichue crise.

Depuis 8 ans, de nombreux projets communs aux 2 CSP se sont concrétisés, et malgré la scission du CSP de Besançon Canot, travailler ensemble n’est pas une hypothèse mais une évidence. Et puisque cela fonctionne, nous allons continuer et accentuer encore d’avantage nos liens.


Merci à toutes et tous, quel que soit votre statut, votre rang ou vos fonctions. Ensemble nous effectuons un travail collectif et digne d’éloges au service des bisontins et plus largement aux habitants du Grand Besançon Métropole.

Soyez fiers de ce que vous faites, de ce que vous êtes et de ce que vous représentez. Nous sommes heureux de commander ces deux belles casernes bisontines, dont vous êtes la richesse.

Belles fêtes de fin d’année à tous et puissions-nous en 2021 recouvrir l’intégralité de nos libertés.

Par Sainte Barbe, longue vie aux sapeurs-pompiers de Besançon !

 

 

Honorer Sainte Barbe

 
"Chaque année, honorer Sainte Barbe est un moment unique ou :
-          toutes les générations de sapeurs-pompiers de Besançon se croisent, du plus jeune de nos JSP jusqu’à notre doyen, c’est donc l’occasion de faire de belles rencontres ;
-          un hommage est rendu aux 53 sapeurs-pompiers de Besançon dont les noms sont gravés sur le monument aux morts : 36 sont tombés pendant la grande guerre, 13 pendant la seconde et 4 sont morts en service commandé depuis 1900 ;
-          certains d’entre nous sont mis à l’honneur pour une action opérationnelle remarquable ou pour leur dévouement constant depuis de nombreuses années ;
-          l’on fait le bilan de l’année écoulé et ou l’on commence à dessiner les contour de la nouvelle ;
-          tout simplement l’on passe un moment de fraternité entre frères d’arme.
 
Les 2 CSP de Besançon totalisent près de 300 hommes et femmes unis par la même cause."
 

Sainte-Barbe - Fresque de Charles Menge - Chapelle de Mâche (Suisse)

 

 

La légende de Sainte Barbe ici

 
Retour en haut de page
 

 

              Copyright © association des J.S.P. de Besançon (2020-2021)         =>  contact mail   ou téléphone 06 25 96 54 44